« le rythme est le souffle de la musique... »

Cette pensée, que l’ont doit à l’illustre Igor Stravinsky (« Le sacre du printemps »), incarne à elle seule une évidence trop souvent oubliée sur les divers chemins académiques.

En effet, quelque soit votre investissement, les efforts déployés à maîtriser un bagage musical et/ou instrumental conséquent, rien ne saurait garantir une juste récompense sans ce précieux sésame.

Nous n’évoquons pas ici la pénible lecture de notes mais bien d’un extraordinaire levier que nous possédons toutes et tous naturellement. Celui qui nous permet de nous trémousser sur n’importe quelle piste de danse en passant allégrement d’un style, d’un morceau à un autre sans éprouver la moindre gêne.

Nul besoin à ce moment précis d’une explication de texte car notre corps identifie à l’instant T l’expression rythmique ressentie et nous pouvons dès lors nous adonner à d’intenses et plus ou moins heureuses chorégraphies originales… Mais si nous devons tous ces souvenirs de soirées endiablées à une prédisposition innée, la traduire consciemment reste une autre affaire.

C’est précisément là ce que vous propose Grooveland, à savoir une plongée dans ce qui vous appartient déjà par une approche pédagogique méthodique et imparable.

N’oubliez pas, la moindre courbe de progression dans un processus d’apprentissage musical demeure conditionnée à ce souffle qu’évoquait notre cher Igor et les notes que vous jouerez en dépendront totalement, indépendamment des choix d’un répertoire qu’il ne nous appartient pas de juger.

En son absence, pas de plaisir !

Cela ne nous empêchera naturellement pas d'explorer les autres problématiques essentielles de l'expression musicale, à savoir l'ensemble des lois et phénomènes sonores d'un système accessible et logique ainsi que les différentes techniques propres à chaque instrument.

Pour qui Grooveland ?

Pour reprendre notre analogie précédente, imaginerait-on une piste de danse où l’on refuserait l’accès à quiconque en vertu de critères sélectifs ?

Grooveland ouvrira donc ses portes à toutes celles et ceux habités d’une volonté d’accomplissement artistique. Ce n’est pas en effet à nous de hiérarchiser des sensibilités personnelles à vivre et développer selon le bon vouloir de chacun.

Bien au contraire, notre démarche demeure profondément attachée à l’épanouissement de chaque pratiquant, au-delà d’un jugement définitif quant à un prétendu niveau de réussite académique ne présentant aucun intérêt.

Nous revendiquons à l’inverse un mode d’apprentissage extrêmement attentif aux différences, capable de s’adapter en permanence à des personnalités par nature singulières. Par conséquent, pas d’auditions, de jugements, d’examens et autres festivités habituelles ! Cependant, nous pouvons distinguer quelques catégories au sein desquelles vous pourriez vous retrouver :

- Vous n’avez aucune idée précise de quel instrument vous voudriez jouer mais adorez en revanche la musique et souhaiteriez ardemment en faire en vous éclatant un maximum… BINGO ! La matière rythmique ne réclame aucune connaissance ou technique particulière, à l’inverse par exemple d’un piano, d’une guitare ou d’un saxophone et s’appuie sur un savoir que vous possédez déjà (OK, on l’a déjà dit).

- Vous vous échinez depuis très longtemps sur votre instrument et avez la désagréable sensation de tourner en rond depuis des années. Les cours, les tutoriels et tous vos efforts n’y font malheureusement rien et le constat implacable d’une absence de plaisir ressenti demeure tristement le même… BINGO ! Il ne vous manque que le souffle que vous possédez déjà (On l’a pas déjà dit, ça?).

- Vous rêvez de mélodies déroulées sur l’instrument qui vous fascine et cherchez des cours répondant à vos justes attentes… BINGO ! Grooveland vous accompagnera dans cette quête via l’exploration d’une vibration rythmique que vous possédez déjà.

STOP ! ON N’ARRÊTE PAS DE LE RÉPÉTER !!!

Vous l’aurez compris, nous nous adressions précédemment à des adultes. En ce qui concerne les enfants, l’ambition pédagogique reste identique mais naturellement déclinée en fonction de données propres à ces chères petites têtes blondes que nous accueillerons à partir du CP.

Nous achèverons ce rapide tour d’horizon sur un point fondamental. Que toutes celles et ceux amoureux d’un répertoire dit classique se rassurent : Le sulfureux solfège et plus particulièrement la partition si redoutée (à tort mais cela s’explique) ont bien leur place à Grooveland car l’ensemble des couleurs musicales méritent le même respect.

Découvrir l’extraordinaire richesse d’une œuvre de Bach ou de Mozart reste une expérience unique que nous connaissons bien pour nous y adonner depuis longtemps déjà. Simplement, il convient là aussi de transformer une lecture de notes le plus souvent laborieuse en une dynamique rythmique essentielle à une interprétation débridée. N’est-ce pas, Igor ?

Fonctionnement

Si vous décidez de vous inscrire à Grooveland, vous bénéficierez pour 56€/ mois (si vous êtes adulte/adolescent) et 36€/mois s’il s’agit d’un enfant :

- D’un atelier collectif d’1h30 hebdomadaire fixe (adulte/adolescent).

- D’un atelier collectif d’une heure hebdomadaire fixe (enfant).

Le nombre maximum de participants est limité à 6 par atelier afin de garantir une réelle dynamique de groupe attentive à chacun. Les cours seront dans ce sens assurés par deux intervenants.

Les plages horaires proposées sont :

- Deux ateliers quotidiens en soirée pour les adultes/adolescents (de 18h à 21h) ainsi que deux ateliers supplémentaires le samedi matin (9h00-12h30)

- Un atelier pour les enfants les lundi, mardi, jeudi, vendredi à 17h et une journée spéciale le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Au delà de ce socle de ce fonctionnement, quelques précisions d’importance s’imposent :

- Contrairement aux usages courants, nous ne réclamerons aucun paiement trimestriel, semestriel voir annuel. Nous estimons en effet que vous devez conserver votre libre-arbitre quant à la satisfaction de vos attentes en la matière. Aussi un virement automatique mensuel s’effectuera par vos soins, que vous pourrez annuler le cas échéant à tout moment si vous le souhaitez.

- Les cours seront suspendus la semaine comprise entre Noël et le jour de l’an, période où les préparatifs de fêtes à venir occupent tous les esprits.

- Le paiement des cours se fait sur les 12 mois de l’année.

- Des stages thématiques hors fonctionnement ordinaire vous seront proposés où seront abordés des applications spécifiques de l’expression rythmique (instruments, styles musicaux, …). À titre d’exemple, les vacances d’été donneront lieu à des changements de planning palliant les incontournables congés si attendus tout en autorisant des fouilles pédagogiques au long cours.

- Enfin, vous seront mis à disposition de nombreux supports techniques sur lesquels vous pourrez vous appuyer le cas échéant.

Bien au-delà de tous ces aspects, nous parlons d’un contrat de confiance. Le fonctionnement que nous vous soumettons l’exige et ce qui nous anime en profondeur n’est rien d’autre que le partage d’un épanouissement que nous vivons nous-même lorsque nous jouons de la musique.

Rien de possible ne se fera sans un engagement réciproque.